Languages.lu in the press - DEEP/POST Luxembourg
- Clara Moraru
- Apr 9
- 4 min read

Nos sincères remerciements à DEEP/ POST Luxembourg pour avoir interviewé notre fondatrice, Clara Moraru, à l'occasion de la célébration de notre 21ème anniversaire.
L'article publié met en lumière son parcours inspirant et son engagement remarquable en faveur de l'entrepreneuriat, de l'apprentissage des langues et de la promotion des femmes leaders au Luxembourg. Nous sommes ravis de voir son travail reconnu et valorisé, et votre article a su transmettre son message et sa vision de manière remarquable.
Clara Moraru incarne véritablement l'esprit d'initiative et de résilience, et nous sommes honorés qu'elle ait pu partager son expérience et ses idées avec votre audience. Votre soutien à sa voix et à celle des indépendants est précieux et contribue à renforcer l'importance de notre communauté. Merci encore!
Extrait de l'article: Daniela Clara Moraru a l’entrepreneuriat chevillé au corps. C’est en 1998 qu’elle découvre le Luxembourg, où elle multiplie les initiatives dans le domaine de l’apprentissage des langues et de la mise en lumière des personnalités féminines inspirantes. Jamais à court d’idées novatrices, elle s’engage dès 2004 à promouvoir et soutenir les femmes leaders, tout en défendant les intérêts des indépendants.
L’expression « nothing is impossible » lui correspond parfaitement. Ses premières expériences entrepreneuriales, Clara Moraru les a menées dans son pays natal, la Roumanie, où elle a ouvert un restaurant puis une agence de voyage. C’est dans le cadre de projets bilatéraux entre la Roumanie et le Grand-Duché, tels que « Maison de Luxembourg à Sibiu » ou « La langue luxembourgeoise en Transylvanie », qu’elle tisse des liens avec le Luxembourg.
Des idées innovantes
À l’échelle nationale, elle est surtout connue pour être la dirigeante de Languages.lu, un institut de formation continue principalement axé sur l’apprentissage des langues. Dès le début du siècle, Languages.lu s’est distingué en tant que pionnier du numérique. La solution s’est adressée dès le départ à la population anglophone du Luxembourg, se souvient Daniela Clara Moraru. À l’époque, nous avons été les premiers à proposer une plateforme de cours en ligne de luxembourgeois, permettant d’accompagner une clientèle travaillant une grande partie du temps à l’étranger, désireuse d’acquérir la nationalité luxembourgeoise. C’était révolutionnaire en 2004. »
En mettant à profit les compétences acquises lors de son MBA, elle innove de plusieurs façons, notamment en créant neuf ressources pédagogiques sous forme de jeux ludiques et interactifs, accompagnés de supports audio, ainsi que la première application mobile pour l’apprentissage du luxembourgeois. En reconnaissance de sa contribution importante à la promotion du luxembourgeois, elle a été récompensée en 2023 par la prestigieuse médaille « Dicks-Rodange-Lentz ». Fin 2024, elle reçoit également le “Prix de l’enseignement innovant“ de la Commission Européenne, une belle reconnaissance lors du 21ème anniversaire de Languages.lu.
Soutenir la diversité et l’égalité
Cette entrepreneuse en série illustre l’importance de soutenir la diversité des publics pour promouvoir l’égalité. Elle est à l’origine de nombreuses initiatives en faveur des femmes. « Pour entreprendre, il faut certes des compétences, mais surtout une vision, une bonne stratégie et beaucoup de persévérance. Ma première motivation, en tant qu’entrepreneuse, n’a jamais été de générer du profit, mais d’avoir un impact sociétal. Au fil du temps, mes activités ont généré des bénéfices qui m’ont permis de financer des projets audacieux, comme l’initiative sociale Inspiring Wo-Men, explique Daniela Clara Moraru. Cela a inclus la publication de magazines et de deux livres mettant en lumière des personnalités féminines inspirantes au Luxembourg, organisation de plus de 100 conférences, ainsi que les prix Inspiring Woman of the Year, Inspiring Man of the Year et Top Company for Gender Equality. »
Elle est également à l’initiative de la création de la Fédération des Femmes Cheffes d’Entreprise en 2004 et de Femmes Leaders de Luxembourg en 2007. « Il était essentiel pour moi de mieux faire entendre la voix des femmes leaders au Luxembourg, de valoriser et de donner de la visibilité à des personnalités modèles pour inspirer d’autres », souligne Clara Moraru. Pour sa contribution en faveur de l’égalité des genres et de la promotion des femmes dans le monde des affaires, elle a été reconnue en 2013 comme l'une des « Femmes qui inspirent l’Europe », la seule du Grand-Duché de Luxembourg, par l’Institut Européen de l’Égalité de Genre.
Porter la voix des petits indépendants
La vie d’entrepreneur(e) est évidemment faite de hauts et de bas. La crise sanitaire a constitué une période particulièrement compliquée pour les activités dirigées par Clara Moraru et, plus généralement, pour les acteurs indépendants. « Le Luxembourg est le seul pays de l’UE où les indépendants n’ont pas reçu un salaire de remplacement. Pour mieux défendre à l’avenir les intérêts des indépendants, nous avons créé une organisation syndicale : l’Union des Indépendants », explique Clara Moraru.
À travers cette initiative, la serial-entrepreneuse, engagée pendant une décennie en politique pour favoriser une meilleure représentation des étrangers et nouveaux luxembourgeois lors des scrutins, entend démontrer une fois de plus que l’on est plus fort lorsque l’on est uni autour d’une même cause. « Lancée en 2024, l’Union des Indépendants regroupe pour l’instant environ 1 700 membres. L’objectif est de développer une communauté de soutien pour les indépendants qui, comme tous les syndicats, offre divers services, tels que du conseil légal ou fiscal, pour les accompagner dans leurs démarches et défendre plus efficacement leurs intérêts », poursuit-elle.
Faciliter les démarches des indépendants avec POST et DEEP
Ces dernières années, les indépendants ont rencontré des difficultés croissantes pour ouvrir un compte bancaire professionnel. « Afin de les accompagner, nous sommes en discussion avec POST Finance, qui propose des services bancaires universels, pour faciliter l’établissement des indépendants et leur permettre de se lancer, commente la présidente de l’Union des Indépendants. Nous souhaitons trouver des solutions pour lever les obstacles rencontrés par les indépendants et soutenir leur démarche entrepreneuriale. »
L’ouverture d’un compte bancaire est une première étape. POST, via sa filiale DEEP, répond également aux besoins de connectivité et de services informatiques des indépendants, à l’image de Clara Moraru. « Depuis mon arrivée au Luxembourg, DEEP m’accompagne en tant qu’opérateur, m’assurant des services de connectivité Internet et de téléphonie mobile qui ont toujours répondu à mes exigences », déclare-t-elle. Ces services ont indéniablement contribué à son développement, lui permettant d’innover, apprendre et fédérer des acteurs autour d’elle.
Comments